Cette information est relayée dans l’édition du 9 janvier 2018 du quotidien Le Jour. Alim Oumarou employé de l’agence de voyage Touristique vient de passer deux jours en garde à vue dans les cellules du Commissariat central de Ngaoundéré. Il se trouve qu’il a été mis en cause par le dénommé Manga, troisième adjoint au Préfet du département de la Vina. Ce dernier réclamait à l’employé âgé de 65 ans ses colis manquants et qui provenait de Yaoundé. Il a été libéré aux environs de 15h du 7 janvier 2018.
Pour mieux comprendre cette affaire, le quotidien s’est rapproché de l’employé qui déclare «ce monsieur est arrivé en réclamant ses colis envoyés depuis Yaoundé. J’ai mis à sa disposition 17 colis sur 21 que j’ai reçus. Il s’est mis à gronder, me demandant de lui remettre l’intégralité de ses colis. J’ai fait appel à mes chefs à Yaoundé mais malheureusement, c’est à moi qu’il demandait de trouver une solution. Il s’est mis à me gronder, m’empêchant de travailler. Malgré mes explications, il ne voulait rien entendre. Il s’est saisi d’un poignard posé sur ma table, il est sorti et est revenu 10 minutes plus tard avec des policiers qui m’ont menotté et sont venus me jeter ici en cellule. Sincèrement je ne sais pas pourquoi je suis ici».
S’étant rendu au Commissariat central où Alim Oumarou était détenu, notre confrère rapporte que le chef de poste a expliqué que c’est sur instruction du Préfet de la Vina que l’employé de Touristique a été placé en garde à vue. «Selon les policiers rencontrés au poste de police du Commissariat central, l’adjoint au Préfet de la Vina a fait appel à la police en disant qu’un individu était en train d’insulter le Président de la République Paul Biya», écrit Le Jour.
Le troisième adjoint au Préfet joint au téléphone par notre confrère a confirmé avoir fait interpellé un agent de Touristique express. «Il voulait me poignarder et s’est mis à insulter le Président de la République ainsi que les membres du son ethnie. Il accusait même le Chef de l’Etat de n’avoir rien fait de ses 35 ans au pouvoir. Voilà pourquoi j’ai instruit son arrestation», a-t-il déclaré. Le Commissaire central de Ngaoundéré a indiqué qu’il s’agissait plutôt d’un malentendu. C’est ce qui justifie la libération de l’agent de Touristique voyages.