Le champion de la prestigieuse Ligue américaine de Basket-ball sera l’équipe qui va s’adjuger le plus grand nombre de victoires à l’issue des sept matches à l’affiche des finalistes. L'equipe qui sera la premiere a atteindre 4 victoires sur les 7 rencontres prevues, sera championne.
Pour parvenir à ce sommet, les Warriors ont éliminé les Portland Trail Blazers en finale de la Conférence Ouest en remportant les quatre premiers matches alors que les Toronto Raptors qui ont perdu les deux premiers matches de la finale de la Conférence Est, ont réussi à renverser la vapeur pour s’imposer finalement avec quatre victoires contre deux pour les Bucks de Milwaukee.
Ainsi, Pascal Siakam, l’ailier de la franchise canadienne des Toronto Raptors, devient le premier basketteur camerounais qui disputera les finales du prestigieux championnat américain.
Belle récompense pour le Lion indomptable de 25 ans qui n’était pas attendu à pareil niveau. «Cette saison, Siakam est passé de joueur de banc à titulaire incontesté en devenant le numéro 2 des Raptors derrière Kawhi Leonard. Spicy P (surnom de Siakam, ndrl) a franchi la barre de 44 points cette année, un record pour le camerounais qui est en voie de décrocher le prix de Most Improved Player c'est à dire joueur ayant le plus progressé en NBA» commente la journaliste Joëlle Bogmis, spécialiste de basket-ball.
Le natif de Douala trace bien son chemin après avoir été repéré il y a environ six ans lors d’un camp de basket-ball organisé au pays natal par son compatriote Luc Mbah A Moute, une autre gloire camerounaise de NBA.