Cameroun - Naufrage du bac reliant les arrondissements de Deuk et de Kon-Yambetta (Centre): Le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, promet la réhabilitation du bac Nchia-yang de 40 tonnes «d’ici une trentaine de jours»

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Aug-2020 - 15h11   2567                      
3
Emmanuel Nganou Djoumessi, MINTP archives
Cette décision a été prise lors de sa visite sur le site le 30 juillet 2020.

Alors qu'il a chaviré depuis le 19 juillet 2020, le bac Nchia-Yang de l’axe Lable-Ngoro reliant les arrondissements de Deuk et de Kon-Yambetta dans le département du Mbam et Inoubou (région du Centre) est déjà en chantier.

Le ministre des Travaux Publics (MINTP), Emmanuel Nganou Djoumessi, a effectué une visite de travail sur ce site le 30 juillet 2020. «Il était question de prendre les mesures nécessaires pour assurer le maintien de la circulation sur ce tronçon quelque peu enclavé. Sur le terrain donc, Emmanuel Nganou Djoumessi va commencer par s'enquérir de la cause du naufrage du bac qui serait un sabordage», souligne le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 3 août 2020.

Le ministre a alors confié à notre confrère que: «nous sommes venus apprécier la situation créée par le chavirement de ce bac. Nous avons noté que le bac est dans l'eau, mais un autre qui va y être installé d'ici une trentaine de jours. Je suis là avec l'ingénieur industriel concerné. Les éléments du bac seront acheminés dès demain (31 juillet 2020, ndlr) pour que le bac soit à nouveau fonctionnel pour relier cette rive de Kon-Yambetta à celle de Deuk dans les trente prochains jours».

Ce projet va aussi engager «des aménagements socioéconomiques notamment les accès et les installations de marché», lit-on.

En dehors de toutes ces améliorations, «une commission d'enquête technique a été mise sur pied par le ministre pour révéler dans un délai de dix jours les causes de la chute de ce bac», confirme le quotidien.

Le reporter note que les maires des arrondissements de Bafia et de Deuk ont profité de cette visite de travail pour formuler quelques doléances au ministre: «le bitumage de la route Nchiayang-Deuk avec une traversée à pied sec sur le pont et l'aménagement de l'axe Total Bonjour à Plateau (2 KM)».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique