Cameroun - Musique: Au 5e album, Grâce Decca lâche le Makossa

Par | Cameroon-Info.Net
- 09-Dec-2014 - 13h35   57659                      
8
L’artiste vient de commettre «Mouna», œuvre de 13 titres mixant gospel, jazz, blues et funk
Grace DECCA Nouvel Album
Photo: (c) A. B.

De grandes affiches dans les rues de Douala et Yaoundé annoncent le retour dans les bacs d’une Grâce Decca à la silhouette plus affinée que lors de ses derniers passages sous la lumière du show biz.

L’image est belle, mais le son n’est pas sûr d’être dansé pendant les fêtes. Et pour cause, cette musique-là est plutôt du genre recherché.

Celle qui fut désignée meilleur album féminin et meilleure chanteuse en 1993 rompt le silence avec «Mouna», produit par l’arrangeur américain George Duke qu’elle a rencontré en 2010. Soit treize titres déclinés en plusieurs langues, et surtout servis dans un mélange de gospel, de jazz, de blues et de funk.

Grace DECCA
Photo: (c) A. B.

Pas de présence probante de Makossa, alors que ce rythme a fait la notoriété de la famille Decca, à commencer par Ben et ensuite Grâce qui signa les albums « Besoin d’amour » (1989), « Doï la mulema » (1993), « Appelle-moi princesse » (1998), « Donne-moi un peu d’amour » (2001).

Devenue très croyante, l’artiste a épousé Jean Paul Nana Sandjon nommé en Juin dernier Directeur Général de Camair-co. Les prochains jours diront si sa carrière sera relancée, ou si elle a seulement sorti cet opus qui était dans les tiroirs depuis au moins trois ans.

ARTHUR BILOUNGA, Cameroon-Info.Net

Auteur:
 
 @
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique