L’artiste originaire de Bamenda (Nord-Ouest) vient d’honorer le Cameroun sur la scène musicale africaine en remportant le prix de la meilleure collaboration africaine à la prestigieuse cérémonie de récompense All Africa Music Awards. L’opus qui lui a valu cette distinction est "Coco na Chocolate", réalisé avec Fally Ipupa et Tiken Jah Fakoly et coproduit avec D’banj (Nigéria).
Wax Dey se souvient du déclic, et se réjouit d’avoir osé : « J’avais une idée de faire un certain nombre de chansons avec des artistes africains il y a quelques mois. On s’est rassemblé avec Tiken Jah Fakoly, D’banj du Nigéria, Fally Ipupa et d’autres artistes pour faire la chanson Coco na Chocolate, que j’ai produit avec D’banj. C’était un gros tube partout sur le continent, on a fait le buzz et on a été nominé pour le All African Music Awards dans la catégorie de meilleure collaboration africaine. C’est un honneur pour moi et pour le Cameroun car j’étais là à l’origine de la chanson, j’en suis fière ».
Au-delà de cette distinction collective, le jeune artiste camerounais entend se tracer un sillon individuel. Pour y arriver, il vient de commettre un maxi single : « Je suis entrain de lancer mon nouveau maxi single : Makossa. C’est un tube très dansant, très chaud. Je suis certain qu’en 2015 çà sera la chanson du pays ».
Propulsé au devant de la scène par la musique, Wax Dey s’est surtout révélé au public sous la casquette d’animateur. Il officie sur la chaine Africa Magic en Afrique du Sud. Pétri de talent, Wax Dey a lancé en 2013 la téléréalité « Number One Girl », un programme visant à « valoriser la musique camerounaise, valoriser le clip et de savoir que tous les acteurs des métiers musicaux ont quelque chose à gagner ». La démarche de cette émission unique et innovante ambitionnait de servir de support au lancement de l'album de l'artiste. Pari quasi réussi, d’où la préparation de la saison 2. « Je suis entrain de préparer le lancement de la deuxième édition d’ici quelques semaines », indique avec émotion Wax Dey.
Onana N. Aaron