Cameroun - Musique: Petit-Pays  promet de «chasser les Nigérians du Cameroun»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
- 08-Dec-2014 - 14h56   66642                      
44
Il  accuse les sponsors établis au Cameroun d’offrir aux artistes étrangers qu’ils invitent  des cachets faramineux qu’ils ne méritent pas.
Petit Pays (Archives)
Photo: (c) CIN Screen Capture

Petit- Pays n’est pas content. Le « turbo d’Afrique » a exprimé sa colère samedi soir à Douala au cours du concert « Ifest music show » auquel il prenait part. Le géant de la musique camerounaise s’en est  pris aux sponsors et aux artistes étrangers, notamment les Nigérians. Il parlait ainsi à son tour de monter sur la scène dressée à la Place du gouvernement, au quartier administratif Bonanjo. Aux  sponsors, « Rabba Rabbi » reproche de verser de grosses sommes aux artistes étrangers en spectacle au Cameroun alors que les artistes locaux, à l’entendre, ne reçoivent que des miettes. « (…) les sponsors ne nous font pas confiance. Ils sont complexés par les étrangers. Je suis obligé de changer les choses. Et aujourd’hui, c’est moi seul qui peux le faire. Dans chaque marigot, il y a un caïman. Vrai ou faux ? Les étrangers viennent nous envahir avec des musiques qu’ils ont imitées. (…) Ce ne sont pas des chanteurs. Ce ne sont pas des musiciens. Ils n’ont pas d’âme. Et les sponsors leur font confiance. Ils leur donnent  beaucoup d’argent. 500 millions, 300 millions », s’indigne Petit- Pays.

 « Adonaï » annonce la chasse aux musiques étrangères, nigérianes notamment. « Mon prochain album arrive. Il sort au mois de février. Il est intitulé « il faut pardonner ». Je vais chasser les Nigérians du Cameroun. Ah oui, c’est moi seul qui peux les chasser. Vrai ou faux ? Je l’ai fait pour le Kwassa Kwassa à l’époque. J’ai chassé les Congolais. Maintenant, il me reste les Nigérians », éructe l’artiste camerounais. Le samedi 6 décembre 2014, l’ « Ifest music show » était rendu à sa 3ème édition. Il était organisé par la filiale camerounaise de la compagnie de téléphonie mobile sud-africaine Mtn. Aux côtés des artistes camerounais Petit- Pays, Magasco et Stanley Enow, se retrouvaient les Nigérians  Tiwa Savage, Skales, Yemi Alade et Don Jazzy.   

Robert Ndonkou, Cameroon-Info.Net    

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique