Le verdict des 4es «Balafon Music Awards» est tombé. 20 trophées ont été remis dans la soirée du 8 décembre 2016 dans la salle baptisée «Place Saint-David» à Douala. 12 artistes en compétition et 8 récompensés pour l’honneur ont reçu leurs lauriers. Les lauréats des catégories les plus en vue ont pour noms X-Maleya, Lady Ponce, Mister Leo et Daphne.
Outre le prix du meilleur featuring qu’elle remporte pour un duo avec Ben Decca, Daphne est élue «voix féminine de l’année». Mister Leo aussi repart avec deux trophées. Celui de la meilleure voix masculine et de la chanson de l’année («On va gérer»).
Comme les précédents artistes cités, le groupe X- Maleya réalise le doublé. Il rafle le Balafon de l’artiste masculin de l’année et le Balafon de l’album de l’année (Playlist). Lady Ponce est élue artiste féminine de l’année.
Quant aux «Balafon d’honneur», initiés pour célébrer les étoiles de la musique camerounaise, ils reviennent à Aladji Touré (Instrumentiste), Sissy Dipoko (Artiste musicien), Jean Dikoto Mandengué (Instrumentiste) et Dina Bell (Artiste musicien). Le «Balafon Spécial» décerné aux mécènes œuvrant dans la production et la promotion de la musique camerounaise, il est attribué à Salatiel (Alpha Better Records),
Jacques Logmo (journaliste-animateur CRTV FM 105 Douala), Alain Noumsi (Producteur et distributeur de musique, ex-MC Pop Music) et Foly Dirane (animateur-présentateur retraité de la CRTV Télé).
Les Balafon Music Awards sont une cérémonie de récompense musicale annuelle organisée par l’agence événementielle du Groupe Balafon. «Ça prend de l’ampleur au fil des années», constate le président du Comité d’organisation, Cyrille Bojiko. Cette année, 12 catégories étaient en compétition. C’étaient les artistes dont les œuvres ont marqué la sphère musicale du 1er janvier au 30 septembre 2016 sont connus. Les électeurs ont voté sur le site radiobalafon.net.
Voici le palmarès complet des Balafon Music Awards 2016.
- Artiste de Musique sacrée de l’année
Lab’l
2. Artiste de Musique Tradi-moderne de l’année
Soumi
3. Révélation Féminine de l’année
Blanche Bailly
4. Révélation Masculine de l’année
Locko
5. Meilleur Featuring de l’année
Daphné/Ben Decca
6. Clip vidéo de l’année
La Sauce (Reniss)
7. Voix Féminine de l’année
Daphné
8. Voix Masculine de l’année
Mr Léo
9. Chanson de l’année
On va gérer (Mr Léo)
10. Album de l’année
Playlist (X-Maleya)
11. Artiste Féminine de l’année
Lady Ponce
12. Artiste Masculin de l’année
X-Maleya
Catégories hors compétition:
«Balafon d’Honneur» : pour célébrer les étoiles camerounaises de la musique, parmi lesquels:
1. Aladji Touré (Instrumentiste)
2. Sisi Dipoko (Artiste musicien)
3. Jean Dikoto Mandengué (Instrumentiste)
4. Dina Bell (Artiste musicien)
«Balafon Spécial»: décerné aux mécènes ouvrant dans la production et la promotion de la musique camerounaise. Il s’agit de:
1. Salatiel (Alpha Better Records)
2. Jacques Logmo (CRTV FM 105 Douala)
3. Alain Noumsi (Producteur et distributeur de musique, ex-MC Pop Music)
4. Foly Dirane (CRTV Télé Yaoundé - retraité)