Malgré le coronavirus qui a négativement impacté les recettes, la mairie de Douala 3e a enregistré de bons chiffres au terme de l’année 2020. Le bilan a été dressé le 7 avril dernier au cours d’une session ordinaire du conseil municipal du premier trimestre 2021. Session consacrée à l’adoption du compte administratif de l’exercice 2020 estimé en recettes d’émission à plus de 2 milliards de FCFA. Le budget prévisionnel de ladite commune, faut-il le rappeler, était estimé à 3,5 milliards de FCFA. Grâce à cette mobilisation de recettes dans un contexte économique difficile, la commune de Douala 3e a réalisé des projets d’investissements publics à près de 97%. Elle se classe 3e dans le palmarès des meilleures communes de la capitale économique en terme de gestion financière.
Une prouesse saluée par Benjamin Mboutou, préfet du Wouri et représentant de l’Etat à ces travaux. Le compte administratif adopté au cours de ce conseil communal, a permis la réalisation de nombreux projets sociaux. Notamment la construction d’un atelier pour la formation des jeunes à la production des pavés, la réhabilitation de certaines salles de classe de l’école publique de Bonaloka-Dibamba.
Mais les défis restent nombreux et c'est l'argent qui manque le plus, confie le maire de Douala 3e, qui déplore des pertes de près de 40 millions de FCFA en 2020 à cause du Covid-19. «C’est pourquoi nous avons décidé d’élargir l’assiette fiscale en 2021, afin de combler les pertes en recettes fiscales causées par la pandémie», a précisé Valentin Epoupa Bossambo. Rappelons que pour 2021, le budget de la commune de Douala 3e est estimé à 3,9 milliards de FCFA.