D’après le projet de développement des villes inclusives et résilientes du Cameroun (PDVIR), dont la première réunion du comité de pilotage a été présidé le 10 juillet 2020 par le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtes; sept villes du Cameroun seront bientôt en chantier.
Paru le 13 juillet 2020, le quotidien national bilingue Cameroon Tribune précise qu’il s’agit des villes de Batouri, Douala, Kousseri, Kumba, Maroua, Ngaoundéré et Yaoundé.
Le PDVIR est un projet «qui va s’étendre sur six années. Il vise l’amélioration de l’inclusion spatiale, sociale et économique en milieu urbain, mais aussi le renforcement de la résilience des villes aux changements climatiques et sociaux», peut-on lire.
Ainsi, les principaux résultats attendus au terme du projet sont, entre autres, «la réhabilitation ou la construction de 33 km de voirie urbaine primaire et secondaire. La construction de 53,5 km de chemins piétonniers, l’aménagement de 900 hectares (ha) de zones praires ainsi que la construction ou la réhabilitation de 7,30 km de drains primaires et de 50 km de drains secondaires et la protection d’au moins 208 ha de zones urbaines d’un évènement d’inondation pluviale d’une période de retour de 10 années», relève le journal.
Au cours des travaux du 10 juillet 2020, les membres du comité de pilotage ont «examiné et validé le plan de travail ainsi qu’un budget annuel. Les différentes étapes-clés du lancement dudit projet ont également été évoquées. Pour le ministre, il s’agit, du recrutement des entreprises et bureaux d’études en charge de la réalisation et du contrôle de la voirie urbaine structurante dans les villes de Batouri, Douala, Ngaoundéré et Yaoundé», lit-on.
Pour le démarrage effectif des travaux, la MINHDU «a rappelé aux magistrats municipaux qu’ils sont responsables de la mobilisation à bonne date des fonds nécessaires à l’indemnisation des populations concernées», affirme le quotidien.
Wilfried ONDOA