Une journée sans voiture pour sensibiliser les automobilistes au respect de l’environnement. L’évènement sera renouvelé le 4 décembre prochain sur les tronçons des boulevards de la Liberté et de la République ainsi qu’à l’avenue Ahmadou Ahidjo. L’initiative de la CUD rentre dans le cadre de la 3e célébration de cette journée lancée en 2019 par la municipalité. L’intérêt de cette journée pour les automobilistes est de protéger l’environnement en réduisant l’émission du carbone généré par leurs véhicules.
En prélude à cette journée, l’occasion est donnée aux start-ups, associations et autres jeunes de proposer des projets innovants qui impactent la qualité de leur environnement. Un concours Hackathon est organisé du 29 au 30 novembre 2021 au Digital center d’Orange Cameroun et les projets des participants seront présentés ce jour.
Le meilleur projet sera dévoilé le 4 décembre prochain. Une exhibition est prévue ce jour-là sur les boulevards ci-dessus cités, couronnée par une croisière sur le fleuve Wouri. « Les populations sont informées que les activités commerciales exercées sur ces axes ne seront pas interrompues, seules les livraisons ne seront pas autorisées ce jour », a rassuré le maire de la ville, Roger Mbassa Ndine.
Instituée en 2018 et opérationnalisée en 2019 par la CUD, la journée « sans voiture » est née de l’initiative «Mobilise your city», un programme de coopération décentralisée internationale avec la ville de Bordeaux et la Communauté urbaine de Bordeaux (Bordeaux Métropole). Lancé en 2015 à Paris (France) à l’occasion de la COP 21, «Mobilise your city» est chapeauté par le concept «Global Climate Action», dont le principal objectif est de créer un partenariat global et inclusif d'accompagnement des gouvernements nationaux et locaux des pays en développement dans l'élaboration de politiques nationales pour la mobilité urbaine (Pnmu), ainsi que dans l'implémentation des Plans de mobilité urbaine soutenable (Pmus).