Opération vulgarisation des règles de la norme et de la qualité au Ministère des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT). Les dix délégué régionaux participent depuis 2 jours à un séminaire de formation à Mbankomo, qui vise à «les outiller à la diffusion des activités de normalisation dans les dix régions du pays», lit-on dans le journal CameroonTribune paru le 20 août 2020.
Cette formation, organisée par l'Agence des Normes et de la qualité (ANOR), va contribuer renforcer «la présence de cet organe auprès des différents parties prenantes malgré la modicité de ces ressources pour mettre en place des antennes fonctionnelles dans toutes les régions», indique dans les colonnes du journal Charles Booto A Ngon, directeur général de l'ANOR.
Ce stage apparaissait comme un impératif pour l'Agence des Normes et de la qualité, privée d'antennes régionales en dehors de celles de Yaoundé et Douala. Normal donc que les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les producteurs installés dans les zones reculées s'arriment à la qualité.
Ce qui offre un vaste champ aux contrebandiers, qui exposent «les consommateurs aux produits de mauvaise qualité parfois issus des réseaux de contrebande. Un rapport du ministère du Commerce révèle près de 3000 infractions liées à la détention et à la vente de produits non conformes aux normes en vigueur et 324 infractions liées à la vente de produits sans étiquetage», fait savoir le journal.