
Un important gisement de calcaire de type C1, C2 et C3, rentrant dans la fabrication du ciment, a été découvert dans la localité de Mintom, dans la Région du Sud, par l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM) du Cameroun. Avec 45% de teneur en oxyde de calcium, cette mine de calcaire, mais aussi de dolomie dispose d’une profondeur exploitable de 130 mètres selon les estimations.
S’exprimant devant le patronat camerounais le 1er juin 2016 à Douala, le Directeur de l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM), Joseph Victor Hell, a indiqué que l’exploitation du gisement de calcaire de Mintom provoquerait une baisse de l’ordre d’environ 50% sur le prix du sac de ciment produit localement.
Elle réduirait également les dépenses des entreprises de bâtiment et de travaux publics, mais également des particuliers, qui doivent s’acquitter de 4800 FCFA dans les grandes métropoles camerounaises pour acheter un sac de ciment. À l’origine de cette cherté du ciment, les producteurs locaux ont toujours mis à l’index les prix du clinker, matière première importée qui est produite à base du calcaire.
Selon les spécialistes, les besoins du pays en ce matériau augmentent d’environ 8% d’une année à l’autre, avec un déficit du marché oscillant entre 2,5 et 3 millions de tonnes pour une capacité installée de production comprise entre 3,7 et 4 millions de tonnes annuels. Le gisement enfoui dans le sous-sol de la localité de Mintom est quant à lui estimé à 540 millions de m3.
Selon Investiraucameroun.com, au début des années 2010, le gouvernement camerounais et la société chinoise CATIR, avaient signé un accord visant à implanter une unité d’extraction et de transformation du calcaire pour produire du clinker dans cette localité. Le projet n’a pas décollé jusqu’ici.
Onana N. Aaron