En huit mois de campagne de forage, les explorateurs de la société CALMACO ont découvert «une autre quantité de gisement de bauxite, soit 342 millions de tonnes qui viennent s’ajouter aux 550 millions de tonnes identifiées quelques années plus tôt par la société Cameroon Alumina (CAL). Ces données couplées donnent ainsi un total de réserves de 892 millions de tonnes de bauxites avec une teneur en oxyde d’aluminium de 50%», rapporte le quotidien national Cameroon Tribune dans son édition de ce 17 février 2020.
Les zones minéralisées de Minim-Martap, Makan et Ngaoundal dans la région de l’Adamaoua, pourraient être comptées parmi les gisements de bauxite les plus importants et les plus riches au monde.
Dans les colonnes du journal, James Durant, le directeur de ce projet déclare que: «Nous avons effectué le travail de 600 forages sur 16 plateaux pour obtenir ces chiffres. Imaginez un peu, le travail sur les 63 plateaux inexplorés. Nous pourrons atteindre un chiffre de deux milliards de tonnes de réserves de bauxite à la fin».
Pour exploiter à bon escient cette bauxite, «la société promotrice a conduit sur le site, les 13 et 14 février 2020, des experts en questions ferroviaires, génie civil, portuaires et environnementales. Il était question de collecter les données et surtout de proposer une solution pour que la bauxite soit convoyée par la ligne ferroviaire de la CAMRAIL vers les ports de Douala et Kribi… ensuite l’exporter vers les raffineries pour le traitement», note Cameroon Tribune.
La société CALMACO a reçu du gouvernement camerounais, trois licences d’exploration des gisements de bauxite de Minim-Martap et de Ngaoundal le 11 juillet 2018, consacrant ainsi, le retrait de ces licences à la CAL, rappelle le journal gouvernemental.
«L’australien Canyon Ressources s’est officiellement engagé à mobiliser plus de 6 milliards de FCFA, afin de remplir un cahier des charges qui s’étend sur une période de trois ans non renouvelable. L’ultime phase de recherche débouchera ainsi sur l’extraction à terme des minerais de bauxite pour la production d’alumine», souligne le journal.
Wilfried ONDOA