La série de meurtres perpétrés par les miliciens séparatistes danses régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ces dernières semaines continuent d'émouvoir l'opinion nationale et internationale. L'Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun a réagi à ces tueries, dans un communiqué publié ce vendredi 14 août 2020.
La Commission des Droits de l’Homme et des Libertés du barreau "condamne avec la plus grande fermeté cette folie meurtrière ambiantes et toutes les exactions extrajudiciaires" qui s'empilent ces derniers jours dans les deux régions anglophones. Le Barreau sollicite par ailleurs que les enquêtes soient menées et que les coupables de cette barbarie soient sanctionnés conformément à la législation en vigueur.
Au delà de ces crimes contre l'humanité, le barreau relève avec regret une exacerbation des violences commises sur les femmes. "Ces crimes atroces, filmés et diffusés sur les réseaux sociaux prouvent de manière inéluctable une dégradation de la situation sécuritaire, une violation criarde des Droits de l’Homme, mais surtout une institutionnalisation factice des violences faites aux femmes", écrit le président de la Commission, Christian Daniel Bissou.
Communiqué du Barreau :