Pour s’assurer de l’application de cette interdiction, l’autorité a fait déployer un impressionnant dispositif sécuritaire au stade omnisports, dans ses environs et même loin de là.
« Surréalisme sécuritaire Hitlérien orchestré par le régime illégitime de Yaoundé. Alors que le domicile du Président élu Maurice KAMTO, tout comme le siège du MRC à Yaoundé, est assiégé aux alentours par des hommes en tenue, des citoyens arborant des T-shirts estampillés "MRC", ou considérés comme des partisans connus du MRC, se font arrêter au faciès dans les rues de Yaoundé et aux alentours du stade omnisports de Yaoundé, dont l'esplanade devrait servir de réceptacle au meeting de ce jour » a réagi Olivier Bibou Nissack, porte-parole de Maurice Kamto, président du MRC.
Nonobstant ce dispositif sécuritaire dans les lieux stratégiques, certains dirigeants, militants et sympathisants du MRC ont réussi à cheminer vers le stade omnisports, avant d’être bloqués à un endroit par les hommes en tenue. Des militants se sont constitués comme bouclier humain devant le véhicule 4 x 4 à bord duquel le président Maurice Kamto a pris place
« Certains policiers nous ont menacé avec des armes. J’ai des camarades qui sont blessés, d’autres ont été interpellés. Ils vont nous arrêter tous, nous ne reculons plus. Qu’on nous laisse assister au meeting. C’est une réunion prévue à un endroit bien précis, et non une marche » s’insurge un jeune militant, vêtu d’un tee-shirt à l’effigie de Maurice Kamto.