Cameroun - Médias: Le journaliste camerounais Alain Foka produit un documentaire de 10 heures sur Omar Bongo, l’ancien Président du Gabon

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
Douala - 16-Jun-2016 - 10h16   53910                      
0
Le troisième coffret du magazine «Archives d’Afrique» consacré à l’ancien président gabonais a été le 12 juin 2016 à Douala.
Alain Foka produit un documentaire de 10 heures sur Omar Bongo
Photo: (c) Archives

Alain Foka remet ça. Le confrère de Radio France internationale (RFI) vient de produire le 3e coffret de la série vidéo du magazine «Archives d’Afrique» consacré à l’ancien Président gabonais Omar Bongo Ondimba. La production a été dédicacée le 12 juin 2016 à la papeterie de Bonapriso, à Douala.

C’est un documentaire vidéo qui dure 10 heures. Il est le fruit de 10 années de travail de recherche, de collecte des archives de l’histoire du Gabon. Alain Foka explique pourquoi il a décidé de consacrer des coffrets entiers à Omar Bongo:  

«C’est un personnage qui est parti de nulle part, qui n’a pas un grand bagage intellectuel. Ça devrait interpeller un certain nombre de diplômés chez nous et qui est devenu le maître du jeu puisqu’il était normalement une marionnette au départ. Il a fini par inscrire le nom de son pays sur la carte du monde, par faire du Gabon une destination en gardant la paix. Maintenant est-ce qu’il a bien géré ? Tout le monde pourra en juger. Je le dis dans le film».

Comme pour mettre de l’eau  à la bouche de son auditoire, le journaliste camerounais cite des articulations croustillantes de l’histoire qu’il raconte. «Je parle également des nombreuses affaires qui ont émaillé son long règne : le scandale Elf, les biens mal acquis, etc., j’ai juste résumé l’histoire d’un grand personnage Africain», explique-t-il.  

Alain Foka salue un Omar Bongo qui en 42 années passées à la tête «d’un petit pays, mais qui a su s’inscrire dans le monde».  Alain Foka choisit de diffuser cet autre coffret consacré au leader gabonais en ce moment parce que l’on est proche de la célébration du 7e anniversaire de sa mort. Le coffret en lui-même coûte près de 70 000 francs CFA.

Robert Ndonkou 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique