
Alain Belibi en haut de l’affiche aux journées portes ouvertes du centre de formation de la CRTV, l’Institut de Formation et de Conservation du Patrimoine Audiovisuel (IFCPA). En référence au journaliste de talent aujourd’hui à la retraite, l’événement entamé le 5 Juillet 2021 au campus situé au quartier Ekounou (Yaoundé) a été baptisé « Alain Belibi, l’écho du talent ».
Ce mardi 6 Juillet, en marge de la 2ème et avant-dernière journée des journées portes ouvertes, François Marc Modzom, l’ancien directeur de l’IFCPA a rendu hommage à l’ancien directeur central du pôle radio de la CRTV. Voici ce qu’il a dit de son ex collègue au journal de 13 heures du Poste National : « l’écho du talent, c’est lui, c’est sa voix. Une voix qui porte. Au propre comme au figuré. C’est texte qu’il sait dire. C’est la manière dont il sait être à l’antenne de la radio, à l’antenne de la télévision. C’est ce modèle absolu, cette sorte d’or fin, de danseur étoile de nos diverses antennes que nous avons voulu mettre sur le piédestal dont il est plus que digne. En 1988 à l’école de journalisme, le professeur Jacques Fame Ndongo nous l’a présenté comme la cymbale de Radio-Cameroun. Alain Belibi, ce n’est pas seulement une figure tutélaire pour une promotion. C’est un haut visage qui mérite tout. En ce sens que si on arrive à avoir quelques poussières de son talent, alors on peut être considéré comme sauvé ».
Sous le règne de Modzom, la promotion 2019-2020 des étudiants de l’Institut de Formation et de Conservation du Patrimoine Audiovisuel a reçu comme nom de baptême « Alain Belibi ». C’était le résultat des concertations entre étudiants d’une part et responsables administratifs d’autre part.
Ce mardi, le programme des activités à l’ISCPA prévoyait deux conférences sur le thème générique des archives et de l’art numérique. La CRTV-Radio informe que son directeur général Charles Ndongo, sera présent à la clôture des festivités demain.