Le lanceur d’alerte et bloggeur Paul Chouta respire l’air de la liberté depuis cette mi-journée du jeudi 20 mai 2021. « Il est 12h15min au moment où nous sortons de la prison principale de Yaoundé. Bravo au conseil de défense ayant défendu P. Chouta durant deux ans en justice », a annoncé le confrère Serge Aimé Bikoï de Radio Tiémeni Siantou (RTS) sur son compte Facebook.
Le web-journaliste recouvre la liberté, deux jours après sa condamnation par le Tribunal de première instance du Mfoundi (Centre), à 23 mois d’emprisonnement ferme le mardi 18 mai 2021, alors qu’il avait déjà passé près de 24 mois derrière les barreaux depuis son interpellation le 27 mai 2019. Ayant déjà purgé cette peine durant sa détention provisoire, il a donc été libéré.
La cour avait par ailleurs prononcé à son endroit une amende de 160 000 FCFA, outre des dommages et intérêts de 2 millions de FCFA, à payer avant sa libération. Mardi dernier, le confrère Serge Aimé Bikoï indiquait qu’il s’était déjà acquitté de ces obligations et qu’il quitterait la prison de Kondengui le mercredi 19 mai 2021. Il y a séjourné une nuit supplémentaire, mais est enfin libre.
Mercredi matin, l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF), engagée dans la défense des droits des journalistes à travers le monde, avait dénoncé cette condamnation qu’elle jugeait « extravagante et abusive », en exigeant par ailleurs sa mise en liberté immédiate.
Il importe de rappeler que Paul Chouta a été emprisonné suite à une plainte de la céléèbre romancière Calixte Beyala, pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles