Le dernier né de la Cameroon Radio and Television (CRTV). Dans un communiqué lu au journal de 13 heures de ce lundi 3 juin 2019, Charles Ndongo, le directeur général de la télévision publique camerounaise, annonce le lancement officiel de «CRTV Sports and Entertainment» le 6 juin prochain.
A cet effet, renseigne le communiqué, un match de gala de football est prévu au stade de Ngoa Ekellé entre une équipe composée d’anciens Lions indomptables et une sélection «All stars» constituée de journalistes, de directeurs généraux et autres personnalités publiques. La première retransmission en direct de la nouvelle chaîne de télévision sera effectuée à cette occasion.
Annoncée depuis quelques années, «CRTV Sports and Entertainment» verra donc finalement le jour cette semaine. Interrogé par le quotidien public, Cameroon Tribune, en kiosque ce lundi, Simon Lyonga explique: «L’objectif à travers ce match, est de montrer le sport dans toutes ses variantes. Car CRTV Sports ne se limitera pas seulement au sport de compétition. Nous serons dans les championnats de vacances, les 2-0, etc.», fait savoir le journaliste.
Outres les émissions phares, la chaîne sera spécialisée dans la diffusion en direct et des évènements sportifs et les rediffusions. A commencer par la Coupe du monde féminine France 2019, que CRTV Sport promet de diffuser intégralement. «On montrera les matchs en direct et le lendemain, on les rediffusera avant ceux du jour», souligne Simon Lyonga.
Cameroon Tribune précise que l’aspect divertissement sera mis en exergue avec la diffusion des clips vidéo, de l’humour et des spectacles. Pour un début, la chaîne, qui devrait tourner 24/24, sera déjà disponible sur la TNT. CRTV Sport est le 3è produit de l’office national de radio et télévision après CRTV mère et CRTV News.
Fred BIHINA