C’est à travers un Tweet que l’opposant Maurice Kamto a réagi au massacre brutal des enfants au Mother Francisca International Bilingual Academy de Kumba, dans la région du Sud-Ouest.
«Au moins six enfants massacrés et une dizaine de blessés dans l'attaque d'une école à Kumba. Horreur absolue. Ma peine est sans borne. Je condamne cet acte odieux avec la dernière énergie. Combien de morts faut-il encore pour qu'une solution politique ramène la paix dans le NOSO (Nord-Ouest et Sud-Ouest, NDLR) ?», a twitté le président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).
Principal opposant au Président Paul Biya, M. Kamto s’est toujours dit opposé à la solution militaire en zone anglophone. L’homme politique milite pour un dialogue inclusif avec toutes les parties prenantes afin de trouver une issue pacifique à cette crise qui a déjà fait, selon les ONG, au moins 3000 morts et plus de 600 000 déplacés.
Les premiers chiffres du gouvernement au sujet de cette nouvelle attaque font état d’au moins 6 élèves tués, dont 5 filles et 1 garçon; 13 autres blessés parmi lesquels 10 filles et 3 garçons, dont 7 dans un état jugé préoccupant.
Les autorités attribuent l’acte aux miliciens séparatistes qui se battent pour l’autonomie du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la zone où vit la minorité anglophone du pays, qui représente 20% de la population.