Pour Henriette Ekwe, militante invétérée de la société civile camerounaise, il est clair que les marches initiées par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) n’ont pas connu le succès escompté, en raison de dysfonctionnements relevés dans leur planification. Invité de l’émission «Sacré Matin» sur Radio Balafon le lundi 28 septembre 2020, l’activiste estime que le plan échafaudé par Maurice Kamto n’était pas efficace dès le départ.
«Il faut se rapprocher des gens qui ont l’expérience politique. Kamto m’a écrit à la fin. Il a demandé à me voir, mais pour moi, il était déjà sous surveillance. Ce que j’aurai voulu lui donner comme conseils, je ne pouvais plus les lui donner. C’est des choses qu’on discute avant. Ça se planifie. On ne peut pas lancer comme ça un mot d’ordre, alors qu’on n’a même pas un comité de base au marché central», a-t-elle déclaré.
Henriette Ekwe pense clairement que Maurice Kamto aurait pu s’abreuver, longtemps à l’avance, auprès des têtes de gondole des villes mortes lancées dans les années 1990, et qui ont connu une adhésion populaire remarquable.