Un mois et demi après les rassemblements qui se sont tenus le 22 septembre 2020 à l’appel de l’opposant Maurice Kamto, 36 personnes, des militants de son parti, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), ont été placées sous mandat de dépôt à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui. Une décision prise par un juge d’instruction auprès du Tribunal Militaire de Yaoundé le 30 octobre 2020.
Au total, ce sont 39 personnes qui se sont présentées devant le juge d’instruction. «Trente-six parmi elles ont été inculpées pour révolution, rébellion et attroupement», informe dans un communiqué Me Hippolyte Meli, qui dirige le collectif d’avocats constitués pour défendre les manifestants. Ces personnes risquent la prison à vie. Les 3 autres personnes ont été libérées.
En revanche, le sort de plusieurs autres militants du MRC, incarcérés dans le cadre des mêmes rassemblements, reste incertain. Il s’agit notamment d’Alain Fogue, trésorier national du parti et Olivier Bibou Nissack, porte-parole de Maurice Kamto. Les deux hommes sont détenus au Service des recherches judiciaires logé au Secrétariat d’Etat à la Défense (SED).