Alors que la date prévue pour les marches pacifiques annoncées par le MRC dans le but de s’opposer aux élections régionales, et d’appeler au départ du président de la République Paul Biya, approche à grands pas, un concert de condamnations se fait entendre au sein de la majorité présidentielle. De nombreux acteurs de la société civile, des membres du gouvernement, des partis politiques alliés au régime actuel dénoncent l’action envisagée par Maurice Kamto et ses partisans. Pour ces derniers, il s’agit ni plus ni moins que d’une insurrection populaire, déguisée en marche pacifique.
Plusieurs autorités traditionnelles du département du Wouri, dans la région du Littoral, sont également du même avis. Dans une déclaration signée par six cantons autochtones Sawa et publiée le vendredi 18 septembre 2020, les garants de la tradition invitent les populations de la ville de Douala à opposer un refus catégorique à l’appel lancé par le MRC
«Les autorités traditionnelles Sawa du Wouri, tous degrés confondus, appellent avec force et vigueur, les populations, toutes les populations, de cette cité séculairement hospitalière, chaleureusement fière de son exubérante et multiforme diversité, à opposer un refus net et catégorique à tout appel, d’où qu’il vienne, à la marche programmée le 22 septembre 2020 ; Elles exhortent solennellement lesdites populations à s’ériger, dans nos villages et quartiers, en promoteurs et garants déterminés de la paix contre l’agitation, de l’ordre contre le désordre et de l’harmonie contre la division», pouvait-on lire dans ce manifeste.