Dans un message publié sur Facebook tard dans la soirée du mardi 13 octobre 2020, le père Ludovic Lado indique qu’il a été libéré. «Folle journée avec les flics, mais je suis libre et en forme. Les détails après», a-t-il écrit laconiquement.
Dans un autre message posté quelques instants après, le prêtre jésuite a prévenu qu’il reprendrait sa marche ce mercredi.
Cameroon-Info.Net a appris que Ludovic Lado a été interpellé par des éléments de la police non loin d’Edéa. La veille, le 12 octobre, le prélat iconoclaste a initié un pèlerinage à partir de Douala, qui doit le conduire tour à tour à Yaoundé, Bamenda et Buea. L’objectif, dit-il, c’est de dénoncer l’inaction du clergé et du gouvernement face à la crise dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
«Je marche pour que le sang humain cesse de couler dans notre pays. Je marche pour que le droit constitutionnel de manifester pacifiquement au Cameroun soit respecté. Je marche en solidarité avec les déplacés internes et les réfugiés de la crise anglophone. Je marche pour exorciser en moi et en nous le démon de l’indifférence. Marcher n’est pas seulement un droit humain, mais divin. Je marche pour que ça marche», a-t-il récemment écrit dans une lettre ouverte à l’Eglise catholique et à l’Etat du Cameroun.
Le père Lado prévoit également une rencontre avec Olivier Bibou Nissack, le porte-parole de l’opposant Maurice Kamto, en détention depuis trois semaines au SED (Secrétariat d’Etat à la Défense) à Yaoundé, suite aux marches du 22 septembre dernier.