Le 15 septembre 2020, le procureur de la République près le Tribunal (TPI) de Première Instance de Yaoundé centre administratif a été saisi d’une plainte, déposée par M. Ngoula Segning Merlin, président de l’Association des Sauveteurs du Cameroun.
Ladite plainte vise l’opposant Maurice Kamto, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), suite à l’appel lancé pour les manifestations populaires visant le départ du pouvoir de l’actuel Chef de l’Etat.
«Nous, commerçants, vendeurs à la sauvette et tous les acteurs du secteur informel qui vivent au jour le jour, non seulement nous dénonçons cet appel qui s’apparente à une insurrection populaire, condamnons avec fermeté ce comportement de rébellion», lit-on dans la plainte.
Certains voient en cette plainte des manœuvres du pouvoir de Yaoundé pour empêcher les rassemblements annoncés pour le 22 septembre 2020. L’Association des Sauveteurs du Cameroun s’est en effet régulièrement manifestée à travers des positions favorables au régime en place.