Les manifestations initiées par l’opposant Maurice Kamto et annoncées pour le 22 septembre 2020, meublent l’actualité au Cameroun depuis plusieurs jours. Le sujet intéresse un militaire camerounais déserteur.
Etame Augustin Assong, sous-officier officier de l’armée marine, jusqu’à sa radiation il y a deux ans, a publié le 17 septembre sur la toile, un vidéo de quinze minutes. Il y dénonce des dysfonctionnements supposés au sein de la Grande Muette. Notamment le détournement des primes des soldats et le manque de considération dont ils seraient l’objet. Le déserteur invite par ailleurs ses anciens camarades à accompagner le peuple dans le cadre des rassemblements projetés.
Sa sortie est fermement condamnée par le porte-parole de l’Armée. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le colonel Cyrile Atonfack, chef de la Division communication au ministère de la Défense, fait remarquer que le Second Maître Atemane Assong, a été radié des effectifs de l’armée camerounaise en 2018. Les motifs: ivresse, viol, vol en bande et désertion.
Une manière d’indiquer que le sous-officier n’a aucune crédibilité pour parler des affaires de l’armée camerounaise.