Les militants du MRC ont respecté le mot d’ordre de manifestation annoncé par Maurice Kamto et nombre de ses partisans le 10 mai 2019, depuis la prison centrale de Kondengui. Comme l’instance dirigeante du parti l’avait prescrit dans le manifeste rédigé à cet effet, les «Mrcistes» de Yaoundé ont investi certaines artères de la capitale politique ce Samedi 1er juin 2019. Ce, malgré l’interdiction du Préfet du Mfoundi, Jean Claude Tsila, et la présence dissuasive des forces de maintien de l’ordre.
Les manifestants sont partis du marché central de Yaoundé, avec comme objectif principal atteindre la poste centrale qui est située en plein cœur de la ville. Leur procession vers le centre-ville de Yaoundé était rythmée par des slogans qu’ils scandaient à haute et intelligible voix. On pouvait par exemple les entendre crier «Kamto ! Libérez !» «Non à la guerre!». Ces derniers vont continuer dans cet élan jusqu’au lieu dit «Supermarché Casino», non loin de la Cathédrale Notre-dame des Victoires, où ils seront stoppés net par des forces de maintien de l’ordre. Malgré ce contretemps, ils vont continuer à crier haut et fort les slogans qui les ont accompagnés tout au long du court trajet qui les a menés à cet endroit.
C’est alors que les forces de maintien de l’ordre vont procéder à l’arrestation de nombreux manifestants, qui seront par la suite conduits au Commissariat central n01 de Yaoundé. Selon les premières informations relayées par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, ces derniers seraient au nombre de 19, parmi lesquels «Dang Flore, Wombo Pascal, Bambou Jean, Moussongo Richard, Manga Bela, Kemengni Jean, Neabe Paul, Véronique Manno, Elango Gauhier, Célestin Motsou, Nkamndam Noukeu Jean, Wagne Siyou Emile etc..». Pour le moment, les avocats et autres conseils du MRC n’ont pas pu avoir accès au commissariat. L’accès à ce lieu, leur a été interdit par les forces de l’ordre, précise le Parti.