Lors des manifestations qui ont eu lieu le 22 septembre 2017 à Buea dans la Région du Sud-Ouest, le domicile de Patrick Ekema le Maire de la ville n’a pas été épargné. Dans les colonnes de notre confrère Le Jour édition du 25 septembre 2017, le Maire indique qu’après le passage des manifestants dans son domicile, il a enregistré des pertes matérielles estimées à une centaine de millions de FCFA. Plus important encore, Patrick Ekema affirme être capable de reconnaître ces derniers.
«Pour le moment je peux déjà vous donner certains éléments. Mais je me réserve. Une chose est sûre, c’est que je les connais très bien. Les gens m’ont dit les rôles qu’ils ont joués dans ces actes de vandalisme. Heureusement j’ai pu reconnaître certains parmi ceux qui étaient dans ma résidence. Parce que quand j’entrais, j’ai vu certains en train de s’échapper. Je connais 17 personnes physiquement et leurs noms propres», déclare-t-il. Il ajoute que pour l’instant, il se concentre dans la rédaction d’une note.
Parlant des revendications des manifestants, le Maire affirme que celles-ci visent la reprise des cours dans les Régions anglophones. «Comme je l’ai dit, les gens se sont mobilisés à Ekona pour venir à Buea. Et il y avait un accompagnement de la population de Buea. Il y avait la population de Mile 16, de Muea qui accompagnait celle d’Ekona. Leur problème c’est l’arrêt des cours dans les écoles», déclare-t-il. Cependant Patrick Ekema dit qu’il ne va pas rester sans rien faire. Il entend dans les prochains jours, faire une sortie pour rassurer les parents et la population.