Les principales préoccupations pendant cette réunion, étaient liées au climat social et politique tendu au Cameroun, la crise meurtrière dans certaines Régions du pays et les manifestations anti-régime au sein de la diaspora camerounaise en France.
A l’issue des échanges, les participants ont rédigé «l’Appel de Paris» pour dire «Stop aux violences, aux saccages et aux messages de haine».
Les leaders associatifs camerounais en France ont aussi pris position sur le sujet de l’heure, à savoir les manifestations projetées par le parti d’opposition MRC et alliés pour le départ de Paul Biya du pouvoir à la suite de l’annonce par ce dernier de la tenue, le 6 décembre 2020, des élections régionales.
«Nous accueillons avec satisfaction l’annonce de la tenue des élections régionales au Cameroun, afin de parachever notre architecture démocratique institutionnelle», ont-ils exprimé avant de condamner «avec la dernière énergie, les appels à l’insurrection et au désordre lancés par certains groupuscules à l’intérieur et à l’extérieur du Cameroun».
Ci-dessous, l’Appel de Paris rédigé sur deux pages.