Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), initiatrice des « manifestations pacifiques » prévues le 22 septembre 2020 à travers le pays, avec pour finalité d’évincer le président de la République, Paul Biya, fourbit ses armes pour faire face à un régime qui n’entend pas lâcher du lest. Le parti de Maurice Kamto, prévoit d’ores et déjà des cas de violations des droits des manifestants, et s’est attaché les services d’un cabinet d’avocats international pour défendre ceux-ci le moment venu.
Il s’agit du cabinet « Amsterdam and partners LLP », ayant des représentations en Angleterre et aux Etats-Unis. L’annonce de cette nouvelle a été faite par l’avocat canadien Robert Amsterdam, par ailleurs actionnaire dans ledit cabinet, dans un tweet ce dimanche 20 septembre 2020. « Amsterdam and partners LLP » est spécialisée en conseils stratégiques aux entreprises et aux particuliers, opérant dans des environnements politiquement difficiles et sujets aux crises.
Le MRC est résolument engagé dans un bras de fer contre le régime, qui risque de se poursuivre jusque dans les juridictions internationales, si ses militants et sympathisants sont victimes de représailles de la part des forces de défense et de sécurité. On se souvient qu’il y a quelques jours, le secrétaire général du MRC, Christopher Ndong, condamnait les manœuvres et menaces de mort dont faisaient l’objet ses camarades de parti, et leur recommandait de réunir, lors des manifestations, toutes les preuves de violences et de bavures policières laissant traces pour archivage. Sans doute pour des fins judiciaires.