Le 11 mai 2020, l’on connaîtra le nouveau chef de l’exécutif de la commune de Pète-Bandjoun, dans le département du Koung-Khi, région de l’Ouest. Ce sera à l’issue de nouvelles élections organisées suite au décès le 20 mars 2020 à Paris, du richissime homme d’affaires, Victor Fotso, qui a dirigé cette mairie pendant plus d’un quart de siècle.
Pour lui succéder, Emmanuel Chatué, le président directeur général de la chaîne de télévision privée, Canal 2 International. «Le défi à relever est à la fois grand et exaltant. Seul, je ne pourrai rien. C'est pourquoi, je fais appel à vous tous afin que nous unissions nos efforts pour atteindre ce noble objectif», a-t-il déclaré il y a quelques jours au moment d’annoncer sa candidature.
Mais face à lui, se dresse un obstacle de poids. Nicky Love Maptue Fotso qui n’est nulle autre que la fille de Victor Fotso. Elue 1er adjoint au maire depuis 2013, elle bénéficie du soutien des proches de son défunt père. Elle a récemment renforcé sa popularité en offrant des dons (matériel et argent) aux dirigeants de plusieurs hôpitaux du Koung-Khi, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Elle ne fait pas mystère de son ambition de vouloir continuer l’œuvre de son illustre père.
On saura lundi prochain qui de M. Chatué ou de Mme Maptue Fotso dirigera la très convoitée mairie de Pète-Bandjoun pour les 5 prochaines années. Une seule chose est certaine, ce sera un militant du RDPC, les deux candidats étant du parti présidentiel.