Une psychose quasi générale s’est emparée des camerounais après que plusieurs pays européens tels que le Danemark, l’Autriche, l’Estonie, la Lituanie, le Luxembourg ont décidé de suspendre l’administration du vaccin Astrazeneca à leurs populations. Dans les articles abondamment relayés dans les réseaux sociaux, tout semblait indiquer que le vaccin provoquait des problèmes de circulation sanguine chez plusieurs personnes vaccinées. Ces informations sont parvenues aux oreilles du ministre de la Santé Publique, qui a ensuite immédiatement tweeté pour rassurer les camerounais. À en croire le membre du gouvernement, le Conseil Scientifique a été saisi ainsi que le National Immunisation Technical Advisory pour un avis sur l’éventuelle dangerosité de l’Astrazeneca.
«Après la suspension par principe de précaution, du vaccin Astrazeneca par certains pays, je viens de saisir en urgence le Conseil Scientifique et le NITAG, pour avis. Ce vaccin est actuellement utilisé dans bien des pays aussi bien des pays occidentaux qu’africains, sans soucis majeurs», a-t-il tweeté ce vendredi 12 mars 2021.
Pour mémoire, il y a de cela 6 jours, le ministre de la Santé Publique a indiqué sur sa page Twitter que les premières doses de vaccin anti-covid-19 devraient arriver dans le pays dans deux semaines. Fabriqués par la firme britannique Astrazeneca et obtenus grâce à l’initiative COVAX, un plan mondial lancé en 2020 afin de garantir l’accès aux vaccins pour les pays très pauvres, le Cameroun doit en principe recevoir 1,7 millions de doses. Pour l’heure, le Cameroun compte 42 286 cas positifs depuis le déclenchement de la maladie,36 362 cas déclarés guéris, 5291 cas actifs, 391 malades dans les unités de prise en charge et 633 décès.