A sujet de la reprise des classes qui a eu lieu le 1er juin 2020, le ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) et la Cameroon national association for familly welfare (Camnafaw) ont organisé en amont un atelier à Yaoundé les 27 et 28 mai 2020.
Tenant compte de la turbulence des enfants alors que la prévention contre le Coronavirus en milieu scolaire nécessite une grande discipline, «cet atelier visait à mieux outiller les participants, parmi lesquels les infirmiers scolaires et certains personnels. Notamment les enseignants», rapporte le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 2 juin 2020.
Un accent a été mis sur les enseignants car ils sont sensés jouer un double rôle dès cette reprise de classe: «enseigner et surveiller l’application des mesures barrières à la Covid-19. Il s’agit, entre autres, de la distanciation sociale, du port obligatoire du masque de protection et du lavage régulier des mains avec de l'eau coulante et du savon… il a été rappelé aux participants, la nécessité d'appliquer la méthode de sensibilisation à leurs élèves», note le journal.
Notre confrère informe que cet atelier a aussi été une occasion de rafraîchir la mémoire des participants sur l’existence du VIH/Sida. «Le déroulement des travaux a permis de s’appesantir sur la sensibilisation des infirmiers scolaires, sur la nécessité de rappeler aux élèves de se protéger aussi contre le VIH/Sida, si non de s’abstenir», lit-on.
Ces travaux étaient supervisés par le ministre des Enseignements secondaires, le Pr Nalova Lyonga, avec à ses côtés le président exécutif de la Camnafaw, l’honorable Vincent de Paul Emah Etoundi.
Wilfried ONDOA