
Eric Manoungui vient de concevoir un logiciel qui permet de localiser les téléphones volés. En ce qui concerne le fonctionnement de ce logiciel, le concepteur explique que lorsqu’on a un téléphone portable volé et que l’on veut mettre la main sur les voleurs, cela permet de localiser la position de cette personne.
«L’on peut introduire le numéro de téléphone volé dans le logiciel et l’on obtient la localisation du détenteur du numéro de téléphone. Si la Carte Sim n’est pas dans un téléphone, mais on a tout de même le numéro, le logiciel peut ressortir le listing d’appels. Donc, avec cela, on est plus obligé d’aller vers les opérateurs de téléphonie mobile pour faire des réquisitions», peut-on lire dans les colonnes du journal.
«C’est un logiciel qui facilite les enquêtes. C’est un logiciel que je souhaite mettre au service du Cameroun. Car, il peut aider à lutter contre la cybercriminalité. En fait, il peut être utile dans les services de gendarmerie et de police, bref à toute personne qui mène une enquête», explique-t-il.
Le jeune homme révèle avoir conçu ce logiciel après avoir observé la manière de travailler à la police judiciaire. «J’ai constaté que pour arrêter une personne, il fallait qu’un policier ait un numéro, qu’il aille vers les opérateurs de téléphonie mobile pour obtenir une réquisition. Après cela, un listing d’appels était remis. C’est à partir de ce listing que le policier appelle l’un des numéros présents sur la liste. Une procédure assez longue et qui n’aboutit pas forcément».
Selon lui, le logiciel qu’il souhaite vulgariser a déjà permis de localiser des téléphones volés.