Le ministre camerounais de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi, a réceptionné le jeudi 13 août 2015 à Douala au nom du gouvernement, une cargaison constituée de 99 conteneurs remplis de produits alimentaires, offerts à notre pays le Cameroun par la Fédération de Russie.
D’après Nikolay L. Ratsiborinskiy, l’ambassadeur de Russie au Cameroun présent à la cérémonie de remise solennelle de cet important don tenue dans les locaux de l’entreprise Camrail, filiale du groupe Bolloré Africa Logistics, ce don est destiné à soutenir les efforts du Cameroun pour faire face à l’afflux massif de quelques 300 000 réfugiés présent sur le territoire national après avoir abandonné leur patrie d’origine soumises aux exactions des combattants du groupe terroriste Boko Haram ainsi que ceux fuyant l’insécurité ambiante en République centrafricaine.
Concessionnaire du chemin de fer camerounais depuis des décennies, la société Camrail s’est portée volontaire pour convoyer les 99 conteneurs reçus de la Russie vers les quatre régions ciblées à savoir l’Extrême-Nord, le Nord, l’Adamaoua et l’Est. Cet acte est justifié par Mohamed Diop, le directeur du groupe pour la région Golfe de Guinée, pour qui « Camrail a pris l’option ferme d’accompagner les pouvoirs publics camerounais dans le cadre de la mutualisation des efforts internes pour faire face aux menaces sécuritaires».
De son côté, René Emmanuel Sadi a remercié la Fédération de Russie, tout en précisant qu’il s’agit, en l’espace de six mois, de la seconde sollicitude de ce pays en faveur du peuple camerounais, après la récente remise d’un lot d’équipements divers aux forces de défenses camerounaises engagées dans la lutte contre la secte islamiste Boko Haram.
Prenant acte des remerciements du gouvernement camerounais par la voie de son ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation (Minatd), Son ExcellenceNikolay L. Ratsiborinskiy, l’ambassadeur de Russie au Cameroun, a saisi l’occasion pour annoncer qu’en plus de ce don, par ailleurs deuxième du genre, la Fédération de Russie envisageait sous peu d’octroyer au Cameroun divers appui à travers par exemple des formations en matière de protection civile et de promotion des énergies renouvelables.
Avant la Russie, c’est la Turquie qui avait offert au mois de juillet dernier 45 tonnes de denrées alimentaires (cartons d’huile, de savon, de sucre et de pâtes alimentaires, puis de sacs de riz, d’arachide et de sel, Ndlr) aux militaires camerounais engagés au front contre Boko Haram. Réceptionné par Midjiyawa Bakary, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord des mains de l’ambassadeur de Turquie au Cameroun, Omar Faruk Dogan ; le don avait été offert par l’association camerounaise pour l’aide à la solidarité regroupant des ressortissants turcs et la Tika, l’équivalent de l’Agence française de développement (Afd) en Turquie.
Patrick Dongo