Le directeur général des Impôts (DGI), Modeste Mopa Fatoing, poursuit, ce 18 février 2021, sa visite de travail de quatre jours entamée le 16 février 2021 à Douala. Cette visite vise à présenter aux grandes entreprises, groupements socioprofessionnels etc., les réformes fiscales et les innovations de la Loi de finances 2021.
Selon le quotidien Le Messager qui rapporte cette information dans son édition du 18 février 2021, pour la journée du mardi 16 février, le DGI a expliqué aux 250 grandes entreprises, aux groupements socioprofessionnels tels que Mecam, Sydustricam, Gfbc, Gpp, Gpc, Amcham, Ccia tous basés à Douala, les grandes innovations de la Loi de finances 2021.
D’après les explications de la Direction Générale des Impôts, «l’exonération va passer entre autres, par la réduction de deux points (de 30% à 28%) du taux de l’impôt sur les bénéfices au titre de l’année 2021, au profit des Petites et moyennes entreprises; la suppression de la taxe à l’essieu au profit des transporteurs; l’exonération de l’impôt sur les sociétés au profit du secteur hôtelier. Mais aussi la reconduction au titre de l’exercice 2021 de la suspension de la taxe de séjour afin d’améliorer le taux de fréquentation des établissements d’hébergement fortement impactés par la crise; la prorogation d’une année supplémentaire de la période de report des déficits fiscaux et des amortissements réputés différés au profit des entreprises relevant des secteurs directement affectés par le Covid-19 (autres dispositions fiscales et financières), etc.», relève le journal.
En ce qui concerne les mesures de promotion du secteur agricole, «il est prévu le renforcement du régime fiscal de ce secteur à travers l’insertion dans la liste des exonérations de la Tva des intrants et équipements agricoles non visés, mais aussi la suppression des droits d’accises sur les produits cosmétiques produits localement, afin de permettre à l’industrie locale de faire face à la concurrence des produits importés qui demeurent un facteur de dégradation de la balance commerciale».
Les produits concernés par les droits d’accises au taux de 25% à l’importation sont, entre autres: le mobilier et ouvrages en bois, certains produits alimentaires courants produits localement, les savons, détergents, les cure-dents, les fleurs naturelles et artificielles. Les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche seront aussi soutenus, indique le journal.
A propos de l’amélioration du climat des affaires, plusieurs mesures sont prévues à ce niveau. «Il s’agit entre autres, de la mise en place d’un régime fiscal volontariste de promotion des start-ups innovantes dans le domaine des Tic; la clarification du régime de territorialité de la Tva sur les prestations de services afin de préserver la compétitivité des entreprises camerounaises; la prorogation de deux années supplémentaires de la période de report des déficits fiscaux au profit des établissements de crédit et des entreprises du portefeuille de l’État en restructuration», peut-on lire.