Cameroun - Littérature: «L’exercice du ministère public à la juridiction des comptes au Cameroun», le nouvel ouvrage du Procureur général près la Cour Suprême

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Feb-2021 - 11h34   4919                      
0
Luc Ndjodo Procureur Général archives
Dans sa publication, l’auteur Luc Ndjodo passe au scanner le fonctionnement de la Chambre des comptes.

La publication sera bientôt disponible au Cameroun. «L’exercice du ministère public à la juridiction des comptes au Cameroun», l’ouvrage rédigé par le Procureur général près la Cour Suprême, Luc Ndjodo, passe au scanner le fonctionnement de la Chambre des comptes, gendarme financier de l’État et juridiction stratégique dans la lutte contre la criminalité financière.

«Le magistrat tente en effet d’expliquer pourquoi les décisions qui sont prises par le juge des comptes ne sont pas appliquées : mise en débet, amendes et autres. Lenteurs administratives, laxisme ou activité néfaste des forces rétrogrades ? L’Etat perd ainsi d’importantes sommes d’argent qui auraient pu alimenter le trésor public et financer d’importants projets de développement», relève le journal Le Messager dans son édition du 15 février 2021.

Pour mettre un terme à cette situation, l’auteur propose une nouvelle approche qui met en exergue la responsabilité du ministère public dans la chaine de répression des délinquants financiers. «Dès lors que les verdicts rendus par la Chambre des comptes sont connus, le ministère public devrait concourir à la mise en application de ceux-ci; ce que l’auteur appelle «une action combinée entre la juridiction financière et le ministère public» pour le respect de la loi en matière de restitution des fonds détournés», peut-on lire.

L’ouvrage aborde également la question des receveurs municipaux qui violent la loi en refusant de déposer leurs comptes de gestion au niveau de la Chambre des comptes. Un refus qui «s’apparente à un camouflage suspect de malversations qui cause d’énormes préjudices à l’État du Cameroun». Le ministère de la Décentralisation est interpellé ici et devrait mener une action pédagogique vis-à-vis de ces comptables.

«L’exercice du ministère public à la juridiction des comptes au Cameroun», livre de 200 pages est bâti sur trois grands chapitres: la particularité de la juridiction des comptes, les généralités sur l’exercice du ministère public et enfin l’exercice du ministère public à la juridiction des comptes.

L’ouvrage, édité par les éditions L’Harmattan est déjà disponible en France, il sera bientôt présenté au Cameroun au cours d’une soirée dédicace, renseigne Le Messager.

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique