Cameroun – Libertés individuelles: La commission nationale des droits de l’homme veut mettre en place un observatoire des  droits de l’homme et des Libertés individuelles au Cameroun

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-Dec-2019 - 17h45   4592                      
1
Dr. Chemuta Divine Banda, président de la CNDHL Archives
Un atelier de validation du dispositif y relatif  a été organisé le 17 décembre 2019 à Yaoundé.

Dans le cadre du Projet d’amélioration des conditions d’exercice des libertés publiques au Cameroun (PACEL), outil de la coopération entre le Cameroun et l’Union européenne, la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés (CNDHL) a organisé le 17 décembre dernier à Yaoundé, un atelier de validation du dispositif de l’observatoire des libertés publiques au Cameroun. D’après nos confrères de Cameroon Tribune en kiosque ce lundi 30 décembre 2019, l’Observatoire des libertés publiques est une plateforme que le CNDHL veut mettre en place pour promouvoir les multiples initiatives parsemées, ponctuelles et peu visibles des organisations de la société civile. En clair, son objectif principal est de fournir un cadre national de réflexion et d’action en matière de promotion et de protection des droits de l’homme et des libertés publiques.

 

Pour ce faire, l’observatoire se propose «d’assurer le suivi de proximité des cas de violation et/ou de réparations des droits et libertés. Il s’engagera également dans la sensibilisation, la participation à la collecte et à l’analyse des informations relatives aux droits de l’homme et aux libertés», pouvait-on lire dans les colonnes de Cameroon Tribune.

 

Pour ce qui est de sa constitution. Le journal que dirige Marie Claire Nana nous apprend qu’il sera composé des organisations de la société civile et des responsables des antennes régionales de la CNDHL. Ledit observatoire sera placé sous la coordination d’un secrétariat exécutif, instance nationale de coordination des activités de l’observatoire.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique