_archives_cameroon-info-p-net_800xm9x.jpg)
Après la libération de Maurice Kamto et de 101 autres de ses militants et sympathisants le 5 octobre 2019, le magazine Jeune Afrique (JA) a publié sur son site internet un article intitulé: «L’opposant Maurice Kamto a été libéré après d’intenses négociations avec le régime de Paul Biya».
Le journal renseigne que deux émissaires de la Présidence ont pris contact avec le leader du MRC au sujet de sa libération. Maurice Kamto aurait accepté la proposition, à condition que ses alliés soient également remis en liberté, ainsi que le leader séparatiste Julius Sisiku Ayuk Tabe et les anciens ministres Jean Marie Atangana Mebara et Marafa Hamidou Yaya.
Selon JA, Paul Biya aurait ainsi consenti à ordonner la libération des 102 militants et sympathisants du MRC, mais a fermé la porte à la relaxe des trois derniers sus cités.

Ces informations sont balayées d’un revers de la main par l’entourage de Maurice Kamto. Sorti de prison ce même 5 octobre, Albert Dzongang qui a passé 9 mois derrière les barreaux aux côtés de l’ex-candidat à la présidentielle, affirme qu’il s’agit de spéculations sans fondement.
«Nous ne sommes pas là pour nous amuser ou pour chercher de petits cadeaux, des petits arrangements… Nous n’avons jamais négocié», a déclaré M. Dzongang quelques minutes sa sortie de prison.
«La prison est une bonne chose pour un homme politique qui ne travaille pas pour lui. A 72 ans, je n’attends ni poste ministériel, ni argent», a-t-il ajouté.
Fred BIHINA