En deux semaines, Erika Diboussi, a appris à lire, à parler, à écrire, à chanter l’hymne national du Cameroun, tout ceci en langue Bakoko. Cette « Bakoko du Wouri », avant cette formation, pouvait à peine construire une phrase en sa langue maternelle. « J’ai appris l’alphabet, les nombres et leur prononciation en Bakoko. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai participé à cette Colonie qui me permet désormais de bien parler ma langue », affirme cette apprenante. Comme elle, 110 enfants originaires de ce Canton, situé dans le département du Wouri, région du Littoral, ont participé à la Colonie culturelle de vacances de cette communauté qui vit essentiellement de l’agriculture et de la pêche. Pendant cette période ces enfants âgés entre 6 et 16 ans ont gratuitement appris entre autres, à lire, à écrire, à utiliser les instruments de musique du Canton Bakoko, sous l’impulsion d’une dizaine de formateurs.
Des acquis qu’ils ont démontré à travers des poèmes, des chants, des sketchs, des danses et autres, dimanche 27 août 2017 à Japoma, lors de la clôture de cet évènement culturel parrainé par la chefferie supérieure du Canton Bakoko du Wouri. «Nous avons constaté que les jeunes ne parlent plus leur langue. La Colonie a pour but de valoriser la culture du Canton Bakoko, d’enseigner aux jeunes les us et coutumes. Nous avons aussi formé 3 formateurs qui contribueront à l’initiation des enfants », explique Ebembi Songue, le coordonnateur de ces activités. Cette 12ème édition baptisée, cuvée Ernest Wombo, en hommage à ce promoteur de la langue Bakoko, a eu comme innovation, en plus du nombre élevé des participants, la création d’un atelier de l’art plastique, de la pratique des instruments traditionnels de musique.
Plateforme
Pourtant apprécié par la communauté, les organisateurs déplorent le manque d’implication des parents, qui n’encouragent pas les enfants à participer à la Colonie. Le chef supérieur du canton Bakoko du Wouri, Sénateur titulaire de la région du littoral, Salomon Madiba Songue, a émis le vœu de voir cette formation se poursuivre pendant l’année scolaire, tous les samedis et de faire participer tous les Camerounais qui habitent ce canton. Une idée partagée par Fritz Ntonè Ntonè, Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala qui a annoncé la création d’une plateforme qui va rassembler toutes les initiatives culturelles dans le Wouri, dans le cadre d’un partenariat entre la ville de Douala et le Ngondo.
Marie Louise SIMO