Cameroun - Législatives et municipales 2020: La Commission Nationale des Droits de l’Homme forme des organisations de la société civile en monitoring et reporting pour garantir un scrutin libre, transparent et inclusif

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Feb-2020 - 12h43   2006                      
0
CNDHL archives
C’est à la faveur d’un atelier de formation tenu du 4 au 6 février 2020 à Douala.

La Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés (CNDHL) veut jouer pleinement son rôle d’observateur en cette période électorale et limiter les violations des droits et libertés des citoyens.

Elle a organisé à Douala, du 4 au 6 février, un atelier de formation des acteurs de la société civile, particulièrement ceux impliqués dans le processus électoral. Cette formation avait pour objectif de renforcer le rôle des organisations de défense des Droits de l’Homme sur le territoire national et garantir un scrutin libre, transparent et inclusif le 9 février prochain.

«Ils sont formés selon les canons de la CNDHL pour observer librement et indépendamment le double scrutin législatif et municipal, afin de donner certains rapports à la CNDHL qui à son tour? rapportera cela à un niveau supérieur», explique monseigneur Sébastien Mongo Behon, chef d’antenne CNDHL du Littoral.

Pendant trois jours, les participants ont été principalement outillés sur l’identification des cas les plus spécifiques de violation des droits et libertés de l’Homme afin de prévenir ces abus et garantir un scrutin libre, transparent et inclusif.

A en croire Maeva Eva Etongue, secrétaire générale de la CNDHL «l’accent a été mis sur le respect des Droits de l’Homme comme droits universels impliquant d’autres aspects comme le droit à la libre participation de tout le monde, le droit à la non-discrimination (hommes, femmes, handicapés)». Les acteurs impliqués dans le processus électoral dans son ensemble sont donc interpellés.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique