C’est désormais officiel ! Nourane Moluh Fotsing, communément appelée Nourane Foster, est élue députée.
C’est à la faveur de la proclamation des résultats des législatives du 9 février 2020 par le Conseil Constitutionnel. La tête de liste du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) dans la circonscription de Wouri-Est (Douala).
Son parti a réalisé une percée fulgurante dans cette circonscription en obtenant 34% de suffrages derrière le RDPC (39%) et devant le SDF (23%). Un résultat qui a conduit au partage des 4 sièges de cette circonscription attribuant proportionnellement 2 sièges au RDPC, 1 au SDF et 1 au PCRN, dont Nourane Foster conduisait la liste.
Une victoire qui n’était pas assurée pour cette novice en politique. Mais grâce son audace, elle a créé la surprise. Menant une campagne à l’américaine dans un bus qui sillonnait les principaux quartiers de Wouri Est, Nourane Foster et son parti ont visiblement convaincu les populations par leur projet de société. Un projet axé sur une santé pour tous à moindre coût, une école gratuite structurée et harmonisée, une économie à forte production locale, une humanisation de la justice…
Au-delà de légiférer et de contrôler l’activité gouvernementale, Nourane Foster sera désormais jugée au pied du mûr. Elle et son parti se positionnent désormais comme une force alternative à Wouri-Est, où les attentes sont nombreuses.
A 31 ans, la diplômée de l’Université de Cambridge (Angleterre), élue meilleure entrepreneure 2019, sera-t-elle à la hauteur de la tâche ? En tout cas, la percée du PCRN dans le paysage politique national avec cinq députés élus, dont son jeune leader Cabral Libii, marque l’entrée dans l’arène politique d’une jeunesse audacieuse. Une avancée démocratique tout au moins au niveau de la redistribution des cartes et du renouvellement de la classe politique.