Cameroun: Le  Port de Kribi Bientôt opérationnel

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
- 28-Oct-2015 - 11h52   63605                      
0
Un recrutement  a été lancé par Bolloré Africa Logistics (BAL), concernant les deux sexes pour les métiers de manutention portuaire.
Navire au Port de Kribi (photo d'archives)
Photo: (c) Archives

 

Au premier trimestre 2016, le consortium conduit par le groupe Bolloré pourra démarrer ses activités au terminal à conteneurs. Celui conduit par Necotrans tarde à réunir les fonds de 20 milliards de FCFA nécessaires. Une source chez BAL affirme que le groupe BAL est prêt, d’après le Quotidien Emergence du mardi 27 octobre 2015.

Un cadre proche du groupe confie que les dernières manœuvres sont en phase de finalisation. D’après Cyrille Bolloré, président de Bolloré Transports Logistics, les activités « pourront démarrer au premier trimestre 2016 ». China Harbour engineering corporation (CHEC) aurait déjà bouclé l’essentiel du financement d’après ses dires.

Il serait utile de rappeler que « le groupe conduit par BAL et composé de CHEC le constructeur du port en eau profonde de Kribi et CMA CGM encore appelé BCC, le 3ème opérateur de conteneurs dans le monde est adjudicataire depuis août 2015 », apprend-on du journal. BCC aura en charge la gestion de la maintenance du terminal du port de Kribi dont le tirant d’eau se situe à un peu plus de 15m.

Par contre, le terminal polyvalent du même port ne sera pas prêt dans le timing de BAL.  A en croire des sources dignes de la confiance du journal, le consortium conduit par Necotrans tarde à réunir les 20 milliards FCFA considérés comme le droit d’entrée, malgré toutes les garanties apportées conjointement avec Kribi Port Multi Operators (KPMO).

D’après certaines indiscrétions les entreprises portuaires du Cameroun s’évertuent à réunir la somme.

Les tractations pour la désignation de l’administrateur du port sont en cours. Selon des sources bien introduites, le Directeur général du port de Kribi (PAK) pourrait venir de la direction générale du Port Autonome de Douala (PAD).

Géraldine IVAHA

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique