Membres de l’Eglise catholique romaine, autorités, invités de marque et autres curieux sont venus en nombre pour assister à une cérémonie organisée par Mgr Samuel Kléda, Archevêque de l’Archidiocèse de Douala pour rendre un vibrant hommage au Cardinal Christian Tumi qui célèbre cette année ses 50 ans de sacerdoce. La fête qui s’est déroulée sous un temps ensoleillé, était rythmée par des prières, animations et témoignages.
«Au nom du président de la République et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, nous vous faisons commandeur de l’ordre national de la valeur». Cette phrase rituelle a été prononcée par René Emmanuel Sadi, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Après avoir reçu au tour du cou, son cordon de Commandeur sous l’ovation de l’assistance, le Cardinal Chritian Tumi n’a pas manqué de dire merci. «Je remercie le chef de l’Etat. Je dis aussi merci à tout le monde qui est venu prier avec moi».
L’initiateur de cette cérémonie, Mgr Samuel Kléda a justement exhorté les chrétiens à prier afin que le Tout Puissant continue de veiller sur le tout premier et unique Cardinal camerounais aujourd’hui âgé de 86 ans. «Il a été toute sa vie sensible à la souffrance des hommes, le porte voix de tous ceux qui ne peuvent pas se défendre. Et comme vous le savez, il est souvent intervenu dans la politique malgré son âge. Et comme le Seigneur lui a donné une très bonne santé, nous l’encourageons à continuer à faire son travail». Dans la foulée, Mgr Piero Pioppo, Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale a renchérie en ces termes: «Avec lui et toute l’assistance, nous avons tous élevé notre action de grâce au seigneur qui nous l’a donné, qui l’a fortifié tout au long de sa vie, qui l’a préservé de tout mal, et qui le rend encore aujourd’hui jeune dans son cœur et brillant dans son exemplarité. Pour note nation, pour l’Afrique tout entière et le monde entier».
Né le 15 octobre 1930 à Kikaikelaki, une localité dans la Région du Nord-Ouest, c’est le 17 avril 1966 que Christian cardinal Tumi a été ordonné prêtre à Soppo-Buea, dans la région du Sud-Ouest. «Il a été formateur et recteur fondateur du Grand séminaire de Bambui de 1973 à 1979. Le 6 décembre 1979, le pape Jean-Paul II l’a nommé évêque de Yagoua. Il est ordonné évêque le 6 janvier 1980 en la Basilique Saint Pierre de Rome par le souverain pontife, Jean-Paul II. Christian Cardinal Tumi est l’un des rois mages du pape Jean Paul II. À l’image de Gaspard en Asie, de Balthazar en Afrique et de Melchior en Europe, ils étaient trois prêtres originaires de trois continents ordonnés évêques le même jour par Jean- Paul II. Le 19 novembre 1982, Christian Tumi est nommé archevêque-coadjuteur de Garoua, avec droit de succession. Deux ans après, le 17 mars 1984, il devient archevêque résidentiel de Garoua… il est nommé Cardinal le 28 juin 1988 et le 15 octobre 2005, âgé de 75 ans, il avait présenté au Saint-Père sa renonciation au gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Douala, en conformité au canon 401, paragraphe 1 du code de droit canonique. Le 17 novembre 2009, le pape Benoit XVI avait accepté la renonciation de Christian Cardinal Tumi au gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Douala. Il devenait alors archevêque émérite de Douala. Le samedi 9 janvier 2010, Cardinal Christian Tumi passait le témoin à Mgr Samuel Kléda qui était installé comme archevêque métropolitain de Douala, devant le peuple Dieu qui est à Douala». Indiquait le 18 avril dernier, nos confrères du quotidien La Nouvelle Expression dans un dossier consacré au jubilé d’or de Christian Cardinal Tumi.
Adeline Atangana