Cameroun - Laurent Esso (ministre de la Justice): «La Justice Camerounaise est à la hauteur des attentes des Camerounais... Ceux qui pensent que la justice est inféodée, c'est mal connaître le fonctionnement des mécanismes judiciaires»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Aug-2020 - 18h42   8575                      
18
Laurent Esso Archives
Le Garde des Sceaux s'est exprimé à la fin de la réunion ce 10 août 2020, du Conseil Supérieur de la Magistrature.

Les travaux étaient présidés par le Président de la République, Paul Biya en présence de tous les membres dudit conseil, dont ceux nouvellement nommés.

Les assises se sont déroulées dans un contexte marqué par la lutte contre le COVID-19. Les membres ont donc été soumis au thermoflash, en plus du port du masque et du respect de la distanciation physique.

En attendant les décisions importantes issues de cette réunion, certains membres du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), parmi lesquels Laurent Esso, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux. L'occasion pour Laurent Esso de défendre l'idée de l'indépendance du pouvoir judiciaire.

«La Justice Camerounaise est à la hauteur des attentes des Camerounais. Le problème, c'est que l'image de la justice est telle que voulue par la presse. La justice, c'est la réalité du contenu des dossiers que le magistrat examine. Parfois il y a un monde. Le magistrat juge sur la base d'un dossier. L'opinion publique est une opinion, le magistrat a prêté un serment, c'est son métier. Ceux qui pensent que la justice est inféodée, c'est mal connaître le fonctionnement des mécanismes judiciaires. Le président de la République est garant de l'indépendance du pouvoir judiciaire. Et ce ceci ne dépend pas des états d'âme du magistrat», a déclaré Laurent Esso au micro de la CRTV Radio.

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique