Depuis plusieurs mois déjà, la maladie cloue au lit Louis Jacques Mazo, délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Kribi (CUK), ce qui l'empêche de remplir effectivement ses fonctions. En effet depuis quelques temps, le magistrat municipal se fait représenter dans les cérémonies officielles et l'essentiel des dosssiers sont signés à domicile, peut-on lire dans le quotidien Le Messager du mardi 19 septembre 2017.
Une situation qui semble avoir pour conséquences, d'alimenter les chaumières et les salons huppés car pour les populations de Kribi, le départ de celui qu'on surnomme le Russe n'est plus à discuter. Et déjà, des noms circulent comme étant des potentiels successeurs au poste, parmi lesquels Serge Bénaé, fils du défunt général de brigade Blaise Bénaé, ancien député de l'Océan.
Pourtant, renseigne le quotidien, la main mise du défunt général Bénaé sur les populations provoque les réticences des autres, qui n'entendent pas subir l'hégémonie de la famille. Pour cela, certains ont jeté leur appréciation sur le Dr Tsiagadigui Jean Gustave, actuel directeur de l'hôpital de district de Kribi et chargé de missions auprès de la délégation départementale de coordination du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Médécin orthopédiste, il jouirait, apprend-on, d'une bonne estime auprès du peuple Mabi dont il est le fils. Certains murmurent même que sa position de proche et poulain du ministre Jules Doret Ndongo, font de lui un candidat en pôle position. Ce dernier, l'aurait déjà positionné comme étant le prochain délégué du Gouvernement de Kribi et son nom circulerait déjà dans les couloirs du palais présidentiel.
Pour diminuer ses chances, les adversaires du Dr Tsagadigui l'accusent de n'avoir pas les talents d'un bon manager. Quoi qu'il en soit, la bataille semble lancée pour le poste du délégué du Gouvernement de la CUK, bien que Louis Jacques Mazo ne soit pas encore déclaré définitivement inapte à assumer ses fonctions.