Cameroun - Justice: Yves Michel Fotso victime d’un malaise lors d’une audience au TCS

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
- 18-Nov-2015 - 12h58   55087                      
3
Choqué par les propos du procureur général, l’accusé, vacillant, a été secouru par ses proches. L’audience a été renvoyée au 26 novembre prochain.
Yves Michel Fotso (photo d'archives)
Photo: (c) J.-B. T.

 

Vendredi 13 novembre 2015, l’ancien administrateur directeur général de l’ex compagnie nationale aérienne Cameroon Airlines (Camair) comparaissait devant le Tribunal criminel spécial (TCS) à Yaoundé. Face au refus du Procureur général de suspendre les poursuites à son endroit après la restitution du corps du délit, Yves Michel Fotso s’est effondré dans le box des accusés.

A en croire le quotidien La Nouvelle Expression en kiosque ce mardi 17 novembre 2015, la dernière audience relative à ce volet a en effet été assez houleuse. Dès l’entame de l’audience, Me Achet, avocat attitré d’Yves Michel, a soulevé un certain nombre d’exceptions  et autres observations. Parmi lesquelles, l’arrêt des poursuites contre Yves Michel Fotso et la demande de sursis à statuer, informe le journal. La demande est fondée sur la restitution totale du corps délit, soit la somme de 1.750.661.315 Fcfa, conformément à l’article 3 du Protocole d’Accord Transactionnelle signé le 14 Août 2013 entre Yves Michel Fotso et le liquidateur Emile Christian Bekolo.

Me Achet ne s’est pas contenté seulement de parler, mais a produit toutes les pièces liées à la restitution, faite en totalité en numéraire. Pour la défense, l’ancien ADG de la défunte Cameroon Airlines s’est acquitté, en totalité, de la somme de 1.750.661.315 FCFA due à la liquidation Camair, indique La Nouvelle Expression.  

Seulement, sur les exceptions majeures soulevées par la défense, l’arrêt des poursuites et le sursis à statuer fondées sur la restitution totale du corps du délit, le Procureur général, très accroc, a répondu que les deux demandes n’influencent pas la poursuite des débats. Dans la mesure où, a-t-il martelé, le monopole des poursuites appartient au Ministère public.

Face à ces déclarations du Procureur général, Yves Michel Fotso n’a pas pu supporter. Agité et visiblement irrité par les propos du Procureur général qui venait de lui faire comprendre que «sa» demande d’arrêt de poursuite n’influence pas la poursuite de la procédure, l’ex. Administrateur Directeur Général (ADG) de la Camair a été victime d’un malaise.

Heureusement, ses avocats et son épouse étaient-là, très attentifs à ses gestes. Ceux-ci ont accouru pour le soutenir et le conduire hors de la salle d’audience. La dame et les avocats ont retiré sa veste, sans doute pour lui permettre de mieux respirer, relate le quotidien à capitaux privés. Peu de temps plus tard, le Président suspendait l’audience, tandis que c’est en bras de chemise qu’Yves Michel Fotso a regagné le mini bus du secrétariat d’Etat à la défense (Sed).

Onana N. Aaron

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique