Cameroun - Justice: L’ex-maire d’Ambam (Sud), Ela Ekotto, acquitté par le Tribunal Criminel Spécial

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Nov-2020 - 12h59   5830                      
0
L'hôtel de ville d'Ambam Facebook
La cour l’a totalement blanchi, alors qu’il était accusé de détournement de deniers publics en coaction, d’un montant de 166 millions de FCFA.

L’ancien maire de la commune d’arrondissement d’Ambam (Sud), Jolinon Féraudy Ela Ekotto, respire enfin l’air de la liberté. Il vient d’être acquitté par le Tribunal Criminel Spécial (TCS) de Yaoundé pour «faits non établis» au bout de plus de trois ans de procès, rapporte le quotidien La Nouvelle Expression, dans sa parution de ce jeudi 12 novembre 2020.

Il était accusé de détournement de deniers publics entre 2007 et 2010, en coaction avec Jean Albert Minko Mi Nanga, receveur municipal à l’époque des faits, d’un montant de 166 125 597 (Cent soixante-six millions cent vingt-cinq mille cinq cent quatre-vingt-dix-sept) Francs CFA.

Quant à son coaccusé, qui n’a jamais comparu depuis l’ouverture de cette procédure judiciaire le 18 juillet 2017, il écope une peine d’emprisonnement à vie, et est «condamné enfin à réparer le préjudice subi, à titre personnel, par la commune d’Ambam, entité publique de l’Etat, soit FCFA 63.811.094», souligne le journal de Sévérin Tchounkeu. L’ancien receveur municipal de la commune d’Ambam avait été déclaré mort au cours d’un procès mais l’acte de décès n’a jamais été produit à la cour.  

En clair, les griefs imputés à Jolinon Féraudy Ela Ekotto et Jean Albert Minko Mi Nanga, relèvent des travaux fictifs, les créances fictives, le non reversement de la redevance forestière destinée à la commune d’Ambam, aux populations riveraines, et d’autres retraits directs dans les comptes de la commune domiciliés à la banque Crédit Lyonnais à Ebolowa.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique