Il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’homme d’affaires camerounais Jean-Pierre Amougou Belinga, le président directeur général du groupe « L’Anecdote », a une réputation qui traverse les frontières, avec notamment des entrées dans plusieurs pays de la sous-région Afrique Centrale. Le courant ne passe plus entre le « Zomlo’o des Zomloa », et gouvernement de Guinée Equatoriale. Dans un communiqué rendu public le mercredi 19 août 2020 par son ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, la Guinée Equatoriale menace de le traduire en justice, ainsi que sa chaine de télévision Vision4, pour avoir diffusé des informations infondées contre les institutions démocratiques de Guinée Equatoriale.
Il lui est reproché, d’y avoir laissé véhiculer, au cours de l’émission « Club d’Elites » du dimanche 5 juillet 2020, des informations au sujet de son implication présumé dans la déroute du coup d’état manqué dans ce pays voisin en décembre 2017. Mais aussi d’avoir laissé prospérer dans l’espace médiatique camerounais, des allégations se rapportant à une enveloppe de 50 millions FCFA, à lui remise lors de sa visite en Guinée Equatoriale en 2015, et dont les malentendus autour du partage seraient à l’origine de ses bisbilles avec le Délégué Général à la Sureté Nationale, Martin Mbarga Nguelé.
La Guinée Equatoriale indiquent que « ces informations sont fabriquées de mauvaise foi et répondent aux mauvaises intentions de M. Amougou Belinga et de la chaîne «Vision 4», avec l'intention de tacher la bonne réputation de la Guinée équatoriale, en plus de nuire aux relations d'amitié et de coopération entre les deux pays », rapporte le site Realequatorialguinea.