Cameroun - Justice: L’administrateur provisoire de la Société Métropolitaine d'Investissement de Douala porte plainte contre Fritz Ntone Ntone, Emmanuel Neossi et Cie

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-May-2021 - 07h45   8388                      
5
François Maurice Njoh, administrateur provisoire de la SMID Archives
François Maurice Njoh dénonce un détournement de deniers publics, des entraves au fonctionnement du marché financier, la non déclaration du conflit d'intérêt, un défaut comptable, la tenue irrégulière ou absence de comptabilité entre autres griefs.

La Société Métropolitaine d’investissement de Douala  (S.M.I.D  S.A) est en ébullition. Son administrateur provisoire, François Maurice Njoh, a déposé, le 19 mai 2021, une plainte auprès du procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance du Wouri contre Docteur NTONE NTONE FRITZ, EMMANUEL NEOSSI (directeur général de NEO INDUSTRY), Julienne KOMNANG (anciennement directrice générale de la SMID S.A), la Société EDC- INVESTISSEMENT - CORPORATION ECOBANK.

Son conseil, Me Georgie Massi Ngakele, explique dans le document qu’il a porté plainte pour «détournement de deniers publics, entraves au fonctionnement du marché financier, non déclaration du conflit d'intérêt, défaut comptable, tenue irrégulière ou absence de comptabilité complicité de détournement de deniers publics complicité de non déclaration du conflit d'intérêt, complicité de tenue irrégulière ou absence de comptabilité Article 74, 97, 184, 135-202), 313(1) 314 (1) du Code pénal». Des griefs en rapport avec le fonctionnement de la SMID, société créée en 2018 sous l’impulsion de Fritz Ntone Ntone.

Le plaignant soutient que suite à sa désignation judiciaire par ordonnance de référé, il a rapidement posé des premiers actes conservatoires qui s'inscrivent dans le cadre des missions à lui fixées. Il déclare avoir constaté une fois entré en fonction «un faisceau d'éléments contraires à l'orthodoxie managériale prévue par le  législateur communautaire OHADA en matière de Droit de Société Commerciale et de Groupement d’intérêts économiques mais qui s’intègrent aisément dans l'arsenal répressif prévu par la loi pénale».

Emmanuel NEOSSI aurait  reçu un milliard cinq cent vingt-huit millions deux cent quatre-vingt-dix-huit mille huit cent soixante-dix Francs CFA F CFA (1.528.298.870 ) à titre d'avance de démarrage dans le cadre de  l'exécution du marché relatif à la construction du marché NEW DEIDO, au cours de la période du 03 octobre 2019 au 15 novembre 2019. Des travaux de construction que l’on l’accuse de n’avoir jamais effectués. «Curieusement, cette avance sur travaux a été illégalement convertie en prêt participatif», ajoute le client de Me Massi Ngakele.

La société EDC -INVESTMENT CORPORATION -ECOBANK est accusée d’opacité de  complicité  dans la restitution du bilan de l'opération d'appel public à l'épargne. Selon ses accusateurs, la COSUMAF n’a pu obtenir de la Société EDC-INVESTMENT CORPORATION- ECOBANK, ni de la SMID, le relevé du compte séquestre, aucune pièce comptable justificative des paiements effectués au profit du tiers.

La Société EDC - INVESTMENT CORPORATION – ECOBANK est aussi accusée d’entraves et complicité d'entraves. «Dans un rapport de clôture a indiqué une somme collectée de CINO MILLIARDS QUATRE CENT QUATORZE MILLIONS SEPT CENT QUATRE VINGT DIX MILLE FRANCS (5.414.790.000) Curieusement, les relevés du compte séquestre indiquent un solde de Quatre Milliards Onze millions Quatre Vingt Dix Neuf Mille Deux Cent Deux Francs (4.011.99.202) collectés par EDC et INVESTMENT CORPORATION», écrit le plaignant en soutenant qu’il s’agit de «divulgation de fausses informations avec la complicité active sans équivoque du Docteur Ntone Ntone Fritz».

Julienne Komnang se voit reprocher d’avoir exercé les fonctions de Directeur général par intérim pour la période renouvelée allant du 1er décembre 2019 au 30 juin 2020. Elle aurait été prestataire de service à la SMID S.A. Ce que le plaignant qualifie de «conflit d'intérêt», soutenant qu’«elle a continué à exercer ses fonctions avec l’aval au Docteur Ntone Ntone Fritz».

M.Njoh réclame à Fritz Ntone Ntone et certains dirigeants des biens sociaux dont ils assuraient la garde. Selon lui quatre véhicules. Ce qui constitue à ses yeux un «détournement de denier public». L’administrateur provisoire de la SMID a joint à sa plainte des copies, le pré-rapport de la mission d'inspection Générale de la Commission de surveillance de Marché Financier(COSUMAF), l’alerte des Commissaires aux Comptes, la correspondance de la Commissions de surveillance du Marché financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) à lui adressée et l’injonction de la COSUMAF servie au Docteur Fritz Ntone Ntone.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique